Hué, le festival qui tombe à pic, la citadelle qui réconcilie, les tombeaux qui embellissent
juin 29th, 2010
Comments ( 4 )
Où est Hué ? Là bas, au centre du Vietnam…
Ce fut la citadelle impériale de ce pays, elle en garde l’allure.
Les empereurs vietnamiens avaient des harems dépassent l’entendement, avec plus de 300 femmes. Un des empereurs s’occupait de 30 femmes par nuit.
Un festival organisé tous les 2 ans avec l’aide d’une région française, de la musique dans des lieux magnifiques, notamment la découverte de Paco Renteria, énorme guitariste flamenco aux inspirations jazzy, ambassadeur du Mexique en cette année du bicentenaire (je crois) de la révolution ou indépendance mexicaine…D’ailleurs, il a réussi l’exploit de faire lever les vietnamiens de la tribune, et même en faire danser certains aidés par des européens.
Une campagne aux alentours, pleins de tombeaux éparpillés plus royaux, les uns que les autres…
Des gens finalement plus serviables, gentils et moins accrocheurs qu’ailleurs…J’ai d’ailleurs fini avec l’impression de ne pas m’avoir fait arnaquer, ou suffisamment peu pour que cela ne me dérange aucunement.
3 heures à boire des bières avec un prof local d’anglais et entouré de vietnamiens,
Et voilà une destination qui réconcilie avec le Vietnam tel que l’on veut le voir.
On peut aussi dire cela de Hoi An, beau village préservé au bord d’une rivière côtière. Une ville de marchands, aux maisons sur 2 étages, dans des ruelles sans circulation. Une carte postale du Vietnam d’avant guerre. Forcément, c’est touristique et les prix s’en ressentent mais on a le droit à nos quantités illimitées d’images propre à notre idée de l’Asie telle que nous nous la représentons…
RECENT Comments