Si L’inde et le Pakistan partage une chose, c’est leur rivalité basée sur l’histoire des pays ( scission Inde Pakistan à l’indépendance en 47) et sur les sports dans lesquels ils excellent… cricket et hockey sur gazon.

Le hockey sur gazon a été dominé par l’Inde et Le Pakistan jusqu’au remplacement des terrains en herbe par du synthétique dit astroturf. Maintenant, avec ce changement, le physique prime sur la technique et l’inde et le Pakistan ont décliné doucement dans la hiérarchie mondiale pour laisser des nations physiques comme l’Angleterre, l’Australie ou autres Espagne, Allemagne.

3 matchs avec un ticket, enfin 2 pour moi, car obligé de rentrer chez moi laisser mon sac interdit dans le stade donc  impossible de voir la victoire des espagnols mais revenu suffisamment rapidement pour voir Australie-Angleterre et surtout Inde Pakistan.

2 styles de matchs complètement différents, l’un physique, dur, haché fait de sprints et de duels remporté par l’Angleterre à la grande joie des indiens qui n’aiment pas les australiens de part leur rivalité au cricket mais aussi du fait du comportement des australiens habitués des intimidations et autres « trash talking » dans tous les sports et un second match plus romantique,  passionné, faits de décrochements, jeu en passe, d’un haut niveau technique de crosse avec la balle littéralement collée à celle-ci… en gros le hockey technique d’antan versus le hockey physique.

Vivent les enturbannés d’indiens!

Pour la petite histoire, la plupart des femmes hockeyeuse viennent d’une région assez pauvre d’Inde de l’Est et pour les hommes, un village dans le Punjab détient le plus grand nombre de représentants olympiques indien de Hockey… en gros, c’est le village du hockey.

Voici un petit résumé du match :

Leave a Reply