« Putain 2 ans », disait une marionnette des Guignols de l’nfo.

C’est avec un constat pratiquement analogue mais avec une durée moindre que j’allais construire mon soi-disant itinéraire de voyage.

Un an, cela peut sembler long, un temps infini pour certains et plein de choses peuvent se passer. Passer d’une des meilleures équipes de foot du monde à l’équipe la plus navrante ou comique au monde.  Passer du statut de célibataire à marié ou le contraire, devenir parent, augmenter de salaire ou de statut après les entretiens d’évaluation, perdre sa nationalité, ça par contre c’est nouveau… et tant d’autres

Quand on décide de partir autour de la Terre, on se retrouve comme un enfant, à rêver devant ce globe terrestre que nos parents nous ont offerts petit et qui a trôné sur nos bureaux que l’on faisaient tourner inlassablement lorsque venait l’heure des devoirs de maths ou de français à éviter selon nos aspirations d’enfant. Alors la magie s’opérait lorsque notre doigt arrêtait la rotation infernale de la planète bleue et que l’on lisait le lieu mystérieux sur lequel nous tombions.

Evidemment cette méthode la plus pure se heurtera aux barrières que le monde moderne a hérissées ainsi qu’à une certaine rationalité et logique de choix mais le fond est bon.

Cependant, dans les rêves d’enfants, en tout cas les miens, il y avait tous les pays ou alors pas loin de ça, plus les étoiles, le soleil et la mer aussi. Cela fait beaucoup de choses à mettre dans une case d’un an surtout lorsque l’on ne s’appelle que l’oncle Charles.

La rationalité me ramènera sur Terre en suivant une route touristique simple et éprouvée au grand bonheur de mes proches soucieux de ma sécurité.  Cette même rationalité m’aidera à résoudre une équation simplement complexe : 360 jours pour tout visiter, plus de 120 pays sachant qu’un pays ne se fait pas en 3 jours.

Le monde moderne m’aidera à définir les méchants et les gentils, ceux que l’on a droit de visiter, ceux chez qui il est plus problématique de passer même si aujourd’hui tout est visitable même les pays les plus fermés en échange de quelques billets d’or vert … Le temps des récits à la Alexandra David Neil semblent révolus.

Le monde matériel cloisonnera mes choix  selon l’épaisseur de mon portefeuille et la couleur de ma carte bleue.

Les éléments extérieurs seront aussi d’une aide précieuse. Ainsi si pour Aznavour, « la misère est moins pénible au soleil », ce constat peut s’appliquer tout aussi bien au voyageur lambda que je représente avec mes 2-3 tenues que je mets à tour de rôle à l’envers et à l’endroit. Ainsi les 23° de l’hiver de Nouméa seront moins pénibles que les 4° d’Auckland d’où ma décision d’extension du temps consacré aux iles pacifiques.

Tous ces points permettent une localisation des destinations plus précise. Cependant, être un voyageur pendant un an ne doit pas forcément être synonyme de touriste pendant un an car le touriste rentre chez lui après 2 à 4 semaines dans un pays. Le voyageur lui se doit de prendre plus de temps pour comprendre le pays et ne pas rester à la surface des choses.  C’est à ce moment que toute la structure bien agencée du voyage périclite et que le véritable itinéraire commence.

J’espère arriver à ce moment là bientôt.

4 Comments to “L’art du choix en voyage”

  1.  http://%/bvyfdee said on

    … trackback …..

    Tr¨¨s bonne morceau de contenu , c’est-¨¤-dire tr¨¨s semblable ¨¤ un site que j’ai. Veuillez v¨¦rifier un jour et ¨ºtre en libert¨¦ s’¨¦carter m’a comenet sur elle et informer me ce que vous pensez. moncler http://doudounedavid.actusiteblog.fr/ dou…

  2.  http://%/bvyfdee said on

    … trackback …..

    Superbe morceau de contenu mat¨¦riel, c’est tr¨¨s semblable ¨¤ un site que j’ai. Veuillez v¨¦rifier quelque temps et n’h¨¦sitez pas s’en aller m’a comenet sur elle et dire me ce que vous pensez. moncler http://www.jainspace.com/blogs doudoune monc…

  3.  http://%/bvyhrdt4 said on

    … ……..

    bon Doudoune Moncler, http://trustes.noxblog.com Achat Doudoune monlcer votre weblog disposition style est certainement bon , je suis chasse pour obtenir un nouveau modèle pour mon moncler doudoune individuels blog site, j’aime v?tre, maintenant je va…

  4.  Toronto escort now said on

    Hey, I just want to say, this thing will never be outdated, and I love to carry on the great information, read the work and life better than this, cheers

Leave a Reply