Le marketing des routes :

Ici en Argentine, la « ruta 40 », qui s’étire du point le plus austral (le phare de Cabo Virgenes) au point le plus septentrional (Ciénaga à la frontière Bolivienne), 5244 km (ou d’Amsterdam à l’Afghanistan en distance), et un passage à 5061m d’altitude histoire de toucher à d’autres records,  avis aux amateurs…

Quelques autres routes mythiques dans notre imaginaire :

La route légendaire 66 américaine

La transaméricaine ou la panaméricaine

La transpacifique

La transamazonienne

La route de la soie

La pacific highway,

La « Great Ocean Road », la Pacific Highway et la Princess Highway en Australie et la road 4 qui traverse d’Est en Ouest

La Sunbelt Highway

Que de noms légendaires pour routard motorisé…

En fait, à chaque fois la même histoire,

- quelques chansons sur le cheminement sur cette route, 2-3 poètes ou écrivains maudits à la Kerouac déclamant la liberté de circuler les cheveux aux vents, la liberté d’utiliser des véhicules motorisés privées (genre Harley ou 4*4) bouffant de l’essence sur un rythme frénétique,

- La possibilité de tomber en panne (pas de pompes sur des centaines de kilomètres d’où programmation des étapes) ou d’attendre une assistance pendant des jours ou des heures (d’où les provisions d’eau et de nourriture obligatoires) et d’expérimenter la confrérie de la route,

- quelques légendes urbaines sur des disparitions dans certains lieux reculés comme en Australie ou sur une mère morte le bébé au sein qui lui a survécu ( ça c’est argentin).

- des grands espaces vides où l’on rencontre que peu de monde

- un bush ou des herbes qui traversent la route suite au vent soufflant en rafales imposantes

- une route toute droite avec de ci de là une maison sortie de nulle part ou un panneau indiquant une courbe microscopique ou des passages d’animaux sauvages

- une rencontre avec un cowboy tanné de soleil ou un gaucho ou toute personne à cheval, promenant son troupeau de bœufs ou de lamas avec quelques chiens…ou aucune rencontre ( Australie…)

Voilà toute la subtilité de ce marketing des routes, l’art de vendre le vide et de payer cher la possibilité d’y rouler pour d’apprécier ces centaines de kilomètres à avaler tous les jours afin atteindre l’autre bout du chemin tout en se faisant une introspection  personnelle.

Suis-je cynique ?

Ou alors je ne fais pas partie du cœur de cible de ce marketing là…

Par exemple, quand j’ai vu en Australie, le panneau « Cairns », ma destination finale à plus de 1500 km et avec déjà 1500 km dans les rotules ou gentes, j’ai senti un grand découragement et une réévaluation de mes objectifs de voyage en voiture. Du coup, je n’ai pas vu Cairns mais je m’en suis remis. Ce n’est pas comme ne pas voir Rome, on n’en meurt pas…

Par contre, je n’ai rien contre faire un bout de chemin, comme rejoindre El Chaiten depuis El Calafate avec l’arrivée majestueuse devant le Fitz Roy qui en impose depuis la plaine pampaïque patagonienne, ou de faire un bout de chemin de la Great Océan Road  ou traverser certains paysages arides du Grand West Américain. C’est juste le package global que j’ai dû mal à avaler…

Oui je préfère les marches dans des paysages sublimes ou alors faire du surf sur des plages incroyables ou visiter des lieux historiques que de rester planté sur un engin à moteur et voir défiler des paysages évidemment grandioses mais sur des milliers de kilomètres, car au bout du chemin , il n y aura que les kilomètres dans le compteur et dans mos dos de vieux. Conduire reste pour moi un moyen, un usage qui permet de relier un point A à un point B. Pour profiter des lieux extraordinaires, je préfère d’autres moyens et prendre mon temps.

NB : En France, Trenet chantait la National 7 pour aller dans le Sud du pays et pour partir sur les routes des vacances (chanson d’après 36 et plus pour les premiers congés payés, je crois). Heureusement, nous avons tellement de choses à voir et à connaître chez nous que le marketing de la visite du vide et de la route n’ont pas leurs places. Que de mauvaises habitudes, nous avons, en France…

3 Comments to “Après le street marketing, le road marketing”

  1.  Jul said on

    on the road again…again

  2.  DARRYL said on


    BUY DRUGS ONLINE : -====Allergy Cure Anthelmintics Pills < a href="http…

    Order Cheap Pills Today!…

  3.  CORY said on


    BUY CHEAP DRUGS : -==== Anti Convulsants Drugs ====-

    Purchase Quality Generic Drugs Now!…

Leave a Reply