Le surf trip

janvier 10th, 2011

Comments ( 3 )

Voilà un choix de voyage différent. A partir du moment où ce type de voyage est prévu, plus rien ne compte hormis la recherche de la vague et du swell sur la plage.

Cela pourra expliquer que mon incursion au Brésil fut si peu culturelle. En gros, une traversée d’Ouest en Est du Brésil à partir de la frontière bolivienne au niveau du Mato Grosso. Il était quand même inenvisageable de ne pas faire un arrêt ou 2 sur le chemin de la plage surtout quand vous passez à côté de certains immanquables…


Un tour de Pantanal pour voir la faune et la flore et manger un piranha, passer par Bonito dont le nom résume l’étonnement suscité par le snorkelling en eaux douces transparentes et pleines de vie, et bien sûr, il n’était pas possible de ne pas faire un détour par Iguaçu pour voir ces chutes d’eau mythiques.

Le minimum syndical touristique étant fait sur le chemin, le surf trip peut commencer. Florianópolis et son ile de Santa Catarina est le lieu choisi. Le Brésil blanc, où des colonies d’allemands se sont installés au début du XXème siècle, mais surtout l’ile de Santa Catarina et ses multiples plages toutes exposées différemment à la mer, au swell et au vent.

Il en résulte que quelque soit le temps, une plage sera plus ou moins propice à satisfaire notre besoin de vagues.

Pour un trip pareil, une autre disposition mentale est nécessaire. Tout doit être fait pour attraper la meilleure vague possible. Il faut donc se renseigner auprès des locaux mais surtout être prêt à aller surfer aux meilleures heures même si cela implique des levers à la fraiche, des surfs en fin de journée ce qui empêche souvent d’autres activités ou même de profiter pleinement des soirées locales agrémentées de caipirinha.

On ne peut pas tout faire et quand la mère nature vous écoute et vous régale des conditions parfaites, il faut savoir les apprécier et les utiliser au mieux car le surf est un sport qui dépend complètement des éléments naturels. On peut donc tout avoir et  passer un moment formidable, ou juste attendre pendant des journées et rien avoir.  C’est tout la beauté et la frustration de ce type de voyage. On vient pour essayer de surfer mais il y aura toujours des probabilités fortes pour que les conditions ne soient pas au rendez-vous.

Alors, quand elles sont là, on n’a qu’à remercier la pachamama et essayer de profiter de ces moments extraordinaires qui vous donneront une pêche d’enfer et vous installera un sourire longue durée sur vos lèvres.

Mes plages de surf furent

Santinho, Matadeiro, Praia Mole, Galheta, Barra do Lagoa,sur Santa Catarina et Guarda de Embao qui est une plage à 40 km au sud de Florianopolis juste après l’extrémité sud de l’ile.

Les conditions nous ont données des vagues 50 cm à moins d’1 mètre pour le premier jour, 1,50 à 2 mètres voire un peu plus pour le deuxième jour et troisième jour sur des spots protégés (donc trop gros sur les plages les plus exposés), 2 mètres et plus sur Guarda de Embao le quatrième jour mais avec dans des conditions de mer parfaites ; le jour suivant, Galheta avec un bon mètre 50 de moyenne, et Praia Mole notre dernier jour avec un mètre aux meilleures séries.

La plage de Matadeiro dans la partie sud de l’ile est juste magnifique avec ces collines qui se terminent sur sa plage en forme de cirque.

Praia Mole est une belle plage de sable blanc avec ces bars un peu branchouilles où il fait bon siroter une bière ou un jus de fruit vitaminé avant de faire quelques tractions.

Guarda de Emboa est considéré comme une des plus belles plages du Brésil et ca se comprend. Une embouchure de rivière, du sable blanc, des paysages très brésil, des filles superbes qui attendent leur homme de surfeur sur la plage, un autre lieu que Santa Catarina, et des vagues magnifiques qui déroulent parfaitement quelque soient la taille. Une vraie plage de surfeurs

En gros, que du bonheur de surf.

Todo Bem….


3 Comments to “Le surf trip”

  1.  magnum chase said on

    la video papy, la video…

  2.  charles said on

    t’as raison, je vais la mettre.. mais ca vaut pas la tienne :-)

  3.  NEIL said on


    CHEAP GENERIC PHARMACY : -==== Men’s Health Drugs ====-

    Buy Cheap Generic Drugs Now!…

Leave a Reply