Voici mon trek avant modification sur le parcours avec accord de mon guide……

NÉPAL Trek

Tour des Annapurna



Tours des Annapurna

Considéré par de nombreux randonneurs comme le plus beau trek du Népal, le tour des Annapurna offre un panorama exceptionnel sur les Annapurna.

Notre itinéraire déambule à travers les étages d’une végétation tropicale, cultures et forêts jusqu’à la nudité des alpages des hautes vallées. Les villages traditionnels jonchent le parcours, les échos des gongs des temples bouddhistes résonnent au loin et nous découvrons au fil de notre randonnée la vie d’un peuple aux coutumes ancestrales.

Progressivement, prenant de l’altitude, nous entrons dans l’univers de la haute montagne, à l’ombre des glaciers et sous le regard de la déesse des Annapurna, et passons le col du Thorong perché à 5400 m. C’est une enfilade de sommets mythiques qui se dévoilent tout au long de notre randonnée, un décor immuable : Manaslu, Annapurna, Dhaulagiri… Tout ici est grandiose !

Vous apprécierez…

· La variété des paysages et des ethnies.

· Le passage du col du Thorong à 5400 m.


ITINERAIRE JOUR PAR JOUR

03 Village de Bensishahar (850 m) où nous retrouvons nos porteurs. Nous débutons notre trek jusqu’au village de Bhulbhule (900 m), point de jonction de deux vallées d’où nous profitons d’une vue superbe.

- Dénivelé plus : 50 mètres

- Nb d’heures de marche : 2

- Hébergement : Lodge.

04 Bhulbhule / Gharmu Phant (1100 m). Nous passons par Bahun Danda, dernier village Brahmane situé sur un épaulement. Superbe vue sur les rizières et sur le Mont Phungi (6379 m). En chemin, nous passons près d’une immense cascade.

- Dénivelé plus : 400 mètres  Dénivelé moins : 200 mètres

- Nb d’heures de marche : 5 h30

- Hébergement : Lodge.

05 Gharmu Phant / Tal (1700 m). Nous suivons la rivière Marsyangli ; montée régulière jusqu’à Chamje, puis la montée devient plus raide sur 500 m pour rejoindre le village de Tal, situé dans un ancien lac dominé par une grande cascade. Première journée avec des dénivelés conséquents.

- Dénivelé plus : 650 mètres  Dénivelé moins : 50 mètres

- Nb d’heures de marche : 6

- Hébergement : Lodge.

06 Tal / Haut Timang (2600 m). Sur le chemin, nous montons régulièrement jusqu’à Timang le Haut, nous traversons plusieurs villages Gurungs. Très belle vue sur la chaîne du Manaslu et l’Annapurna II.

Les paysages deviennent plus arides, quelques cultures persistent encore.

- Dénivelé plus : 900 mètres

- Nb d’heures de marche : 7

- Hébergement : Lodge sommaire

07 Haut Timang / Dhukur Pokhari (3100 m).

Dans la matinée, le chemin que nous empruntons traverse une splendide forêt de pins himalayens, jusqu’à Bratang puis une petite montée pour arriver à Dhukur Pokhari (étang de Tourterelle). Nous déjeunons au bord de la rivière Marsyangdi à Talekhu. Nous traversons la rivière sur un pont suspendu et continuons de l’autre côté. Vue sur la chaîne du Lamjung Himal et les contreforts de l’ Annapurna II.

- Dénivelé plus : 600 mètres  Dénivelé moins : 100 mètres

- Nb d’heures de marche : 5

- Hébergement : Lodge.

08 Dhukur Pokhari / Ngawal (3600 m).

Nous arrivons en altitude dans la haute vallée de la Marsyangdi au nord des Annapurnas. Ngawal est un vieux village tibétain avec son monastère, ses Chortens et surtout une vue fantastique sur les Annapurnas II, III, IV, Gangapurna et le Mont Tilicho. Si le temps le permet, nous visitons le monastère de Pisang, village typique de culture tibétaine.

- Dénivelé plus : 600 mètres Dénivelé moins : 100 mètres

- Nb d’heures de marche : 5

- Hébergement : Lodge sommaire.

09 Ngawal / Manang (3550 m).

Le long du parcours, nous dominons la vallée de Manang et traversons le village tibétain de Ngawal, puis nous rejoignons le fond de la vallée à Mungji et Braga, très beau village tibétain, visite du monastère datant de 500 ans ; nous rejoignons ensuite Manang.

- Dénivelé plus : 150 mètres  Dénivelé moins : 250 mètres

- Nb d’heures de marche : 4 à 5

- Hébergement : Lodge.

11 Manang / Sheree Kharka

Journée en direction du Tilicho lake

12 Aller retour au Tilicho Lake

8 heures, montée de 1000 mètres.

Sheree Kharka – Yak Kharka (4100 m).

Nous rejoignons le trail des Annapurnas pour repartir vers le Throng La avec laa montée facile jusqu’aux pâturages de Yak Kharkha. Après-midi libre, repos ou balade.

- Dénivelé plus : 600 mètres

- Nb d’heures de marche : 3h30

- Hébergement : Lodge.

13 Yak Kharka / Thorong Phedi (4400 m).

Montée progressive, parfois raide. Après-midi libre ou balade.

- Dénivelé plus : 300 mètres

- Nb d’heures de marche 3 ou 4

- Hébergement : Lodge.

14 Thorong Phedi / Col du Thorong (5400 m) / Muktinath (3700 m).

Départ très tôt le matin avec 4h 30 de montée pour atteindre le col du Thorong puis descente raide sur Muktinath. Premier village du Mustang et sanctuaire religieux pour les bouddhistes et les hindouistes. Visite du petit temple de Muktinath.

- Dénivelé plus : 1000 mètres  Dénivelé moins : 1700 mètres

- Nb d’heures de marche : 9

- Hébergement : Lodge.

15 Muktinath – Kagbeni (2800 m) - Marpha (2667 m).

Descente facile dans la vallée, dans un paysage de villages et cultures irriguées. Nous passons par Jarkhot, somptueux village traditionnel, nous visitons également des monastères au cours du chemin. Nous passons à Kagbeni, les portes du Mustang. Nous suivons la vallée de la Kali Gandaki pour atteindre Marpha considéré comme un des plus beaux villages Thakali, célèbre pour ses pommiers. Nous passons par le village Thini et Dhumba donc en évitant la route principal et en prennent le sentier de l’autre coté

- Dénivelé moins : 1150 mètres

- Nb d’heures de marche : 7-8 heures

16 Kagbeni – Marpha (2667 m).

Nous suivons la vallée de la Kali Gandaki pour atteindre Marpha considéré comme un des plus beaux villages Thakali, célèbre pour ses pommiers. Nous passons par le village Thini et Dhumba donc en évitant la route principal et en prennent le sentier de l’autre coté

- Dénivelé moins : 150 mètres

- Nb d’heures de marche : 4h30

- Hébergement : Lodge.

17 : Marpha Kaloani.

Très belle journée de randonnée jusqu’à Tukuche (2590 m) en passant par les villages de Chimang et Chigaon par un sentier peu fréquenté. Déjeuner à Tukuche et on continue vers Larjung pour y passer la soirée.

- Dénivelé moins : 110 mètres

- Nb d’heures de marche : 4

- Hébergement : Lodge

17 Kalopani – Ghasa ( 2060 m) – Tatopani

Nous descendons le long de la Kali Gandaki jusqu’à Kokethanti et puis nous montons jusqu’ village de Titi. Nous évitons toujours la route principal et suivons le sentir de trek descend vers Deurali pour attiendre Ghasa. Belle journée de marche jusqu’aux sources d’eau chaude de Tatopani. Déjeuner à Dana. Possibilité de prendre un bain en fin d’après-midi dans les sources chaudes.

19 Tatopani – Ghorepani (2855 m).

Nous remontons jusqu’à Ghorepani dans la forêt de rhododendrons.

- Dénivelé plus : 1600 mètres

- Nb d’heures de marche : 6

- Hébergement : Lodge.

20 Ghorepani / Poonhill / Chhule (2300 m – 5h).

Tôt le matin, nous montons sur Poon Hill à 3200 m pour voir le lever de soleil (1h30 de marche / facultatif). Journée de marche dans les forêts de rhododendrons (en fleur au printemps) jusqu’à Chhule apres Tadapani; le plus grand village Gurung de la région. Nuit en Lodge

21 Chhule / Chomrong / Jhinudanda/ Bamboo (2340 m). Lodge (5 h)

Possible de prendre un bain aux sources chaudes à Jhinu Danda et passer la nuit à Bamboo

22 Bamboo / Camp de base du Machapucharé (3700 m). Montée progressive en traversant la forêt de rhododendrons jusqu’à Deurali (3200 m) puis nous rejoignons le camp de base du Machapucharé.

- Dénivelé plus : 1100 m

- Nb d’heures de marche : 6

- Hébergement : Lodge.

23 Camp de base du Machapucharé / Sanctuaire des Annapurnas (4130 m) / Dovan (2500 m). Nous partons tôt le matin avec 1h 30 de montée pour atteindre le sanctuaire des Annapurnas. Vue inoubliable de 360° sur les 13 sommets de massif des Annapurnas. Puis descente sur Dovan.

- Dénivelé plus : 430 m

- Dénivelé moins : 1630 m

- Nb d’heures de marche : 6

- Hébergement : Lodge.

24 Dovan / Chumrung (2170 m). Nous marchons environ 4h 30 pour rejoindre Chumrung.

- Dénivelé plus : 510 m

- Dénivelé moins : 850 m

- Nb d’heures de marche : 4h30 à 5h

- Hébergement : Lodge.

25 Chumrung / Gandrung (1950 m). Gandrung est un très beau village gurung aux riches maisons en pierre sèche. Superbe vue sur l’Annapurna et le Machapucharé.

- Dénivelé plus : 200 m

- Dénivelé moins : 350 m

- Nb d’heures de marche : 4 h 30

- Hébergement : Lodge.

26 Gandrung / Pokhara. Descente vers Birethanti (1100 m) pour rejoindre la route puis transfert en bus jusqu’à Pokhara. Après-midi libre à Pokhara

- Dénivelé moins : 850 m

- Nb d’heures de marche : 4

- Hébergement : Nuit à l’hôtel.

6 Comments to “Trek des Annapurnas au NEPAL”

  1.  Pat said on

    Etant sensible à tout ce qui touche à la montagne, Bravo et respect Charly pour ce trek et ton récit, à mon avis le plus dur est passé…
    Au plaisir de continuer à te lire

    La bise

  2.  charles said on

    Yes merci… un trekking sympa, un pays tourné autour de cette activité. Ca vaut le coup d’aller sur place et marcher même en ayant rien réservé de France

  3.  louis vuitton said on

    Greetings, I enjoy your blog. This is a good site and I wanted to post a little note to let you know, great job! Thanks Chris

    Louis Vuitton

    louis vuitton

  4.  guess watches said on

    I Found your site on delicious today and really liked it.. i bookmarked it and will be back to check it out some more later:)

  5.  designer replica handbags said on

    I gone through your content and I must say you wrote it with pride. I am bookmarking your page now.

  6.  John said on

    hey, nice blog…really like it and added to bookmarks. keep up with good work

Leave a Reply